31 août 2012 à 16:11

L'arbitrage en L1: Les résultats de l'enquête Footeo!

Cette saison, la communauté footeo a la parole ! L'équipe footeo a décidé de donner la parole à sa communauté: la communauté du football amateur, du vrai football !

Alors que toutes les attentions sont tournées vers le football professionnel, nous estimons que la communauté footeo, représentant le football amateur, a le droit à la parole ! Afin que vous puissiez vous exprimer et être entendu sur un sujet chaque semaine, nous allons vous donner une des plus grandes tribunes de France.

Garant des règles et intègres pour certains, dépassés et influençables pour d'autres, les arbitres ne cessent de faire parler d'eux chaque week-end sur tous les terrains de l'hexagone, du pénalty généreux accordé lors d'un match de District au coup-franc accordé pour une micro poussette lors d'un match Evian-OL en professionnel...

Le vidéo sinon rien!

Vieux comme le monde, le débat pourrait véritablement être en partie, ou totalement clos, si les instances suprêmes décidaient d'entrer de plein pied dans le troisième millénaire. L'ère du numérique, de la vidéo qui dissèque chaque hors-jeu, chaque franchissement de ligne, chaque décision d'un trio arbitral qui n'a qu'un œil trop humain comme seul juge...94% de la communauté Footeo a ainsi fait de la vidéo la priorité absolue afin d'aider les hommes au sifflet dans une tâche qui les met de plus en plus en porte-à-faux f ace aux analyses des plateau du CFC et autres Spécialistes...

Pourtant, s'ils sont régulièrement pris pour cible, les directeurs de jeu sont globalement tout sauf malhonnêtes aux yeux du football amateur. 63% estiment en effet qu'ils se trompent trop souvent mais sans jamais avoir la volonté de nuire. Un avis majoritaire sans toutefois être complètement unanime, puisque 23% d'entre vous restent convaincus que les pressions des clubs et dirigeants les plus influents de L1 ne permettent pas une équité la plus totale.

Pas de pitié pour les tricheurs

Mais après tout, inconsciemment ou consciemment, le directeur de jeu n'en reste pas moins un homme, tant et si bien que 16% d'entre vous ne leur jettent pas la pierre et considèrent que décider et appliquer des règles parfois soumises à une interprétation n'est pas chose si aisée que ça. 

Les enjeux financiers ayant fait des footballeurs professionnels des business-men à part entière au service d'entreprise parfois côtés en bourse engendrent en effet certaines dérivent qui font régulièrement se lever de leur fauteuil passionnés et supporters. Pas de quartier pour les tricheurs, tel est votre crédo, puisque 51% d'entre vous attendent plus que jamais que truqueurs et simulateurs soit bannis, alors que seulement 7% estiment que les actes dangereux sont réprimés comme il se doit.

L'art et la manière, entre théorie et pratique...

Il ne suffit pas de connaître sur le bout des doigts les lois ancestrales de notre sport préféré, preuve en est, seulement 1% des votants attribue les erreurs commises à une véritable méconnaissance des règles. Non, près d'un acteur du football amateur sur deux (49%) estime que le véritable nœud du problème est cette capacité d'analyse, de discernement, d'interprétation,  et d'application des commandements du board de la FIFA.

Un esprit aiguisé au service d'un règlement soumis à interprétation font alors de l'arbitre idéal un homme discret avant tout d'après la communauté Footeo (56%), celui qui fait place nette au spectacle, et qui gagne le respect de chacun des acteurs par sa faculté de sentir le jeu et ne jamais le court-circuiter pour voler la vedette au footeux...

Merci à tous pour votre participation, rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle enquête Footeo. Au menu, la reprise du championnat de Ligue 1!

Vive Footeo, Vive le foot amateur!

L'équipe Footeo

 

Retrouvez cet article sur le site footeo.com

l'enquête de la semaine

Commentaires

Le Boss4 est devenu membre plus de 9 ans
soreze durfort 1 / Lempaut 1 - Promotion de 1ère division : résumé du match plus de 11 ans
Le Boss4 a commenté Lempaut 1 - Promotion de 1ère division / montd/st juli 1 plus de 11 ans
lempaut a commenté Lempaut 1 - Promotion de 1ère division / montd/st juli 1 plus de 11 ans
L'arbitrage en L1: Les résultats de l'enquête Footeo! plus de 11 ans
Lempaut 1 : nouveau joueur plus de 11 ans
Lempaut 1 : nouvel encadrant plus de 11 ans
Oracio REBELO plus de 11 ans
Lempaut 1 : nouveau joueur plus de 11 ans
Seniors 1 - Promotion de 1ère division / montd/st juli 1 : résumé du match plus de 11 ans
Seniors 2 : nouvel encadrant plus de 11 ans
Franck Michelou plus de 11 ans
Seniors 2 et Lempaut 1 plus de 11 ans
L'équipe footeo vous souhaite une très belle année 2012. plus de 12 ans
stage foot en salles plus de 12 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 1 Dirigeant
  • 1 Entraîneur
  • 1 Joueur